La sophrologie, quels bénéfices pour les seniors ?
29 Avril 2021

Thérapie douce qui puise ses racines à la fois en Orient et en Occident, la sophrologie aide les individus à évacuer stress et tensions ainsi qu’à retrouver une harmonie intérieure. S’appuyant sur des exercices de relaxation, de respiration et de visualisation, cette médecine alternative accessible à tous s’avère idéale pour traiter les problématiques des seniors. Retour sur son histoire et ses bienfaits.

Les origines de la sophrologie 

Créée en 1960 par un jeune neuropsychiatre, Alfredo Caycedo, la sophrologie avait à l’origine vocation à traiter les maladies mentales en limitant le recours aux électrochocs ou aux comas médicamenteux. Depuis cette époque, la discipline s’est démocratisée et n’a cessé d’être enrichie, mêlant hypnose, yoga, psychothérapie et méditation au travers d’exercices de respiration, de visualisation et de mouvements doux. L’objectif de la sophrologie est d’accompagner les personnes face à un trouble, un stress ou une phobie en les amenant à relâcher leurs tensions et à gérer leurs émotions. Cette méthode « psycho-corporelle » vise à retrouver l’unité du corps et de l’esprit et à améliorer le bien-être des personnes en les incitant à puiser dans leurs ressources propres.

Si exercer la sophrologie ne requiert aucun diplôme particulier, il est toutefois conseillé de s’assurer que le praticien consulté a suivi une formation officielle et qu’il est bien enregistré au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) reconnu par l’Etat. Cela permet de garantir son niveau de qualification ainsi que l’adhésion à un code de déontologie. Chaque thérapeute déploie une approche spécifique et s’applique à développer une ou plusieurs spécialités (acouphènes, sommeil, phobies, enfance, seniors…).

Les bienfaits de la sophrologie pour les personnes âgées

Pratiquée à l’aide d’exercices simples, que tout un chacun peut accomplir, la sophrologie apporte une aide précieuse pour affronter les aléas de la vie (angoisse, maladie, deuil, dépression…). Axée sur l’harmonie esprit/corps et l’acceptation de soi, cet outil thérapeutique s’adapte aux problématiques rencontrées tout au long de la vie quel que soit l’âge du sujet. Bien des troubles rencontrés par les seniors bénéficient ainsi d’une approche sophrologique.


Recréer du lien social

En rupture sociale et parfois familiale, un grand nombre de personnes âgées se trouvent isolées. L’exercice d’une activité comme la sophrologie, très souvent pratiquée à plusieurs en atelier, aide les aînés à s’ouvrir aux autres, à libérer leurs émotions ainsi qu’à partager un moment convivial.

Prévenir les chutes

Véritable fléau entraînant chaque année 12 000 décès, les chutes de personnes âgées ne sont pas une fatalité. Grâce à un travail sur son équilibre, sa posture ainsi que son ancrage au sol, le senior regagne en confiance et en autonomie pour une meilleure mobilité et ainsi, moins de risques de chuter.

Sommeil perturbé

Lorsque l’on avance en âge, la qualité du sommeil se dégrade. Horloge biologique perturbée, traitements médicaux, contrariétés… de nombreux facteurs sont en cause. Grâce à la sophrologie et à sa méthode de relaxation dynamique, découvrez des techniques pour s’endormir, réduire les réveils nocturnes et retrouver le plaisir de bien dormir.

Faire travailler sa mémoire

Recommandée pour stimuler ses facultés de concentration et de cognition, la sophrologie permet d’activer certaines régions cérébrales grâce à de simples exercices de relaxation et de respiration. En apprenant à gérer le stress et à mobiliser leurs souvenirs, les personnes âgées retrouvent confiance en leur aptitudes à se rappeler et à mémoriser.

Une aide précieuse face à la maladie

Permettant d’évacuer les angoisses et de restaurer le lien du patient avec son corps, cette thérapie douce est recommandée pour accompagner les patients touchés par un AVC ou une maladie neurodégénérative comme Alzheimer ou Parkinson. De nombreux établissements spécialisées type EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) bénéficient ainsi d’ateliers de sophrologie.

Source : https://www.bonjoursenior.fr/actualites/medecines-douces-et-seniors-des-bienfaits-pour-la-sante .

06.78.16.72.25